Etude Posturale

Une condition Physique irréprochable est un élément essentiel à la performance.

 

Une nutrition de qualité est un atout tout aussi décisif permettant d'améliorer la qualité de vos séances d’entraînement et votre potentiel énergétique le jour J.

Quelques idées reçues: Je prends un solide petit déjeuner mais j'ai parfois les jambes vides dès qu'il faut faire un effort ! Un petit déjeuner trop lourd risque de vous peser sur l ' estomac pendant toute la durée de l ' entraînement ou de la compétition. N ' oubliez pas que l ' effort digestif est consommateur d'énergie. Privilégiez les préparations spécifiques qui fournissent beaucoup d'énergie sous un faible volume. Je ne m'alimente pas à l'entraînement pour m'habituer à utiliser mes réserves et m'endurcir. Les muscles ont besoin de carburant pour bien fonctionner. Si vous ne vous alimentez pas avant et pendant vos entraînements, vous puisez dans vos propres réserves pour avoir de l ' énergie.
Ceci se fait au détriment de la performance. Pour bien préparer une course, je mange deux grosses assiettes de pâtes la veille au soir.﷯ Le temps de digestion de deux assiettes de pâtes est long et puise dans les réserves déjà constituées. Pour éviter de gaspiller son énergie, rien n’empêche de manger une assiette de pâtes la veille d'une épreuve et de compléter l ' apport glucidique avec une boisson adaptée riche en sucre lent. Je fais toujours un vrai repas avant une épreuve et je respecte le délai de 3 heures avant de partir mais il me faut en général une bonne heure de course pour trouver mon souffle. Le temps de digestion d'un " vrai repas" peut être relativement long selon sa composition.
En partant pour votre épreuve après un repas trop copieux, votre estomac risque d ' être encore plein, ce qui peut vous ralentir lors de l ' effort.
Choisissez bien votre dernier repas! Je ne prends pas de boissons énergétiques ni de gels pendant l'effort car on m'a dit que cela provoquait des hypoglycémies réactionnelles. Le risque de faire une hyperglycémie suivie d ' une hypoglycémie réactionnelle pendant son activité physique est nul (sauf en cas de pathologie particulière). En effet, pendant l ' effort, une adaptation hormonale se met en place et l ' organisme ne sécrète plus d'insuline (hormone qui engendre une baisse de la glycémie). Il m'arrive parfois, quand je dois fournir un effort intense, d'être pris de crampes et d'être obligé de m'arrêter. Les glucides ainsi que certains minéraux et vitamines sont indispensables au bon fonctionnement musculaire. En les apportant dans les bonnes proportions à l ' approche ou lors de l ' effort, le sportif optimise sa contraction musculaire et met toutes les chances de son côté pour éviter les mauvaises surprises. Mais dans tous les cas, venez prendre conseil auprès de Frédéric.
C'est un tri athlète confirmé, spécialiste des distances IRONMAN et la diététique dans le sport c'est quelque chose qu'il maîtrise.

Copyright © janvier 2018 / 2023 - CYCLES FRED sarl - Mentions légales - Site réalisé par la société QTECHCOM sarl